Les fiches conseils d'Europêche

Connaissez-vous le rock-fishing ?

rock-fiching

Fine et très légère, le rock-fishing est une forme de pêche aux leurres qui séduit de plus en plus de jeunes pêcheurs. Simple, elle s’adresse à des poissons petits à moyens mais qui, par leur diversité et l’utilisation d’un matériel très léger, donnent à cette pêche tout son intérêt.

La technique du « rock-fishing » est une forme de pêche aux leurres très légère, qui se pratique en bord de mer et dans des sites souvent proches et urbanisés. Elle ne s’adresse pas forcément à des espèces très recherchées, ni forcément aux gros poissons, l’aspect ludique de la technique l’emportant sur toute autre forme de considération.

Le rock-fishing un pêche simple et conviviale

Dans les faits, le rock-fishing se veut une pêche simple et conviviale. Basée sur l’utilisation de leurres, elle évite les contraintes liées aux appâts. Pratiquée avec un matériel très réduit, elle permet d’être toujours prêt. Souvent pratiquée à plusieurs, créant régulièrement de petites « communautés » au gré de rencontres au bord de l’eau ou sur la toile, elle possède aussi un indéniable côté convivial. Le fait que les ports, digues et autres jetées représentent des sites de prédilections pour cette technique renforce la probabilité de rencontre et sa convivialité. De plus, ces sites « aménagés » facilitent la pêche de nuit, plus favorable puisque que les poissons s’approchent du bord.

Les cannes courtes (2,10 m en général), légères et assez douces, utilisées avec des lignes fines constituent le matériel de base de cette pêche « ultra light ». Les lignes peuvent être en tresse fine (6 à 10/100) qui présente l’avantage de la finesse, ou en fluorocarbone (14 à 20/100), plus résistant à l’abrasion et qui est donc recommandé pour les secteurs rocheux tout en étant moins élastique que le nylon (d’où une meilleure transmission des touches). Les moulinets sont de petite taille (taille 1000 avec la tresse, 2000 à 2500 pour le fluorocarbone). On préfèrera des modèles prévus pour une utilisation en eau salée si l’on souhaite qu’ils durent un peu. Quant aux leurres, ils sont généralement de très petite taille : mini leurres souples de quelques cm sur micro tête plombées, petits poissons nageurs de 3 à 5 cm, du mini et du très petit, pour une pêche surtout caractérisée par sa finesse et sa légèreté.

Capturez de nombreuses espèces avec le rock-fishing

Le rock-fishing permet de capturer de nombreuses espèces et l’espèce ramenée est souvent une surprise jusqu’à la voir. On compte ainsi de nombreux « poissons de roche » parmi les espèces répondant bien au rock-fishing (gobie, sérans, rascasses, divers membres de la famille des labridés comme les vieilles) qu’on trouve naturellement dans les secteurs rocheux mais aussi le long des digues en blocs. Les sars et les oblades sont également de bons clients. On peut aussi capturer des poissons de pleine eau, comme les chinchards ou les maquereaux lorsqu’ils s’approchent du bord, sans oublier les bars. Ces derniers sont cependant la plupart du temps de taille modeste et en deçà de la taille légale de capture et doivent donc être relâchés avec soin.

Les actions de pêche

On peut distinguer deux principales actions de pêche avec les leurres souples qui sont à la base de la pêche en rock-fishing. La première est la classique pêche « à gratter » et consiste à prospecter méticuleusement le fond avec une animation en dent de scie plus ou moins saccadée, le leurre devant toujours évoluer au plus près du fond. La seconde consiste à plutôt prospecter la pleine eau, à des profondeurs variables, par une récupération essentiellement linéaire, mais qui peut également être plus ou moins saccadée. Les touches sont généralement franches voire violentes, les sensations étant décuplées par la finesse et la légèreté du matériel. Et si les captures sont souvent de taille modeste, le matériel très léger donne tout de même du piquant à cette pêche dont l’objectif premier est plus de s’amuser que de ramener du poisson.

Fiches conseils Récentes

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche