Les fiches conseils d'Europêche

DOPEZ VOS LEURRES AVEC LES ATTRACTANTS

Dernière évolution en matière de pêche aux leurres, les attractants sont désormais présents dans tous les rayons des détaillants et de nombreux pêcheurs les utilisent. Mais au fait, de quoi s’agit-il ?

Pêcheurs et fabricants cherchent depuis toujours à améliorer l’efficacité des leurres, en travaillant sur leur action et les signaux qu’ils émettent, visuels, vibratoires ou sonores. Les attractants permettent désormais de franchir une nouvelle étape en leur donnant du goût et de l’odeur, pour ajouter une nouvelle dimension et les rendre encore plus attractifs.

Les attractants, qu’est-ce que c’est ?

Pour résumer le principe, on pourrait dire que les attractants sont des composés qui, ajoutés aux leurres, leur donnent du goût et une odeur, dans le but d’augmenter leur efficacité. En effet, les leurres ne fonctionnement que sur des signaux visuels, sonores et vibratoires, mais pas sur l’odeur ou le goût contrairement aux appâts naturels ou aux proies habituelles des poissons. Si cela suffit bien souvent pour qu’ils soient efficaces, il existe en revanche des situations dans lesquelles il manque quelque chose pour déclencher l’attaque. Outre le cas de figure du poisson qui ignore le leurre car totalement inactif, il arrive aussi souvent qu’un poisson soit intéressé, mais pas suffisamment pour vouloir avaler cette proie ou mordre cet intrus. C’est par exemple le cas des poissons qui suivent le leurre, parfois jusqu’aux pieds du pêcheur, mais sans jamais l’attaquer. Voilà typiquement une situation dans laquelle les attractants, en ajoutant un signal supplémentaire, peuvent augmenter l’efficacité d’un leurre et faire la différence.

Des attractants aux formules secrètes

Les attractants sont variés. Ils peuvent être des composés simples ou des mélanges complexes. Et chaque fabricant a développé sa ou plutôt ses recettes. Mais le principe est toujours le même : il s’agit de composés ou mélanges de composés aromatiques, censés plaire aux poissons, comme des extraits de jus de poisson, de vers, de crustacés ou de mollusques par exemple. Ces composés, qu’on pourrait qualifier de « principes actifs », sont ensuite associés avec divers composants chargés d’assurer leur tenue sur ou dans le leurre et à d’autres facilitant leur diffusion dans l’eau.

Certains attractants vont encore plus loin, en intégrant des composés destinés à agir directement sur le comportement des poissons, tels des appétants, des acides aminés, voire des phéromones, ces molécules dont se servent les animaux pour communiquer. Ils se présentent sous différentes formes (spray ou gel par exemple), pour des utilisations différentes.

Principes de fonctionnement des attractants

Il ne faut cependant pas fantasmer sur l’arrivée de la biochimie dans la pêche aux leurres, en craignant par exemple que ces produits ne sonnent le glas de nos poissons ou soient une recette miracle permettant de « faire pêche » à tous les coups. Et il faut rappeler quelques règles simples : l’eau étant plus dense que l’air, la diffusion des molécules aromatiques s’y fait bien plus lentement, surtout en l’absence de courant. Les attractants ne peuvent donc pas attirer les poissons vers le leurre. C’est un point important, qui implique que les attractants ne sont efficaces que lorsqu’ils sont utilisés à proximité immédiate des poissons. Ils peuvent en revanche se diffuser dans un certain périmètre, être perçus par les poissons qui s’y trouvent et finir par agir sur leur comportement. Ils peuvent ainsi stimuler l’activité des poissons apathiques et déclencher des comportements alimentaires ou des réactions d’agressivité, ou encore simplement faire que le poisson garde plus longtemps le leurre en bouche parce qu’il a du goût. Ils peuvent donc agir en augmentant le nombre de touches ou simplement en augmentant la proportion de touches qui se concrétisent par une capture, car plus franches, ce qui est déjà un réel plus.

L’efficacité des attractants est variable en fonction des produits, mais aussi et surtout au gré des conditions et de la façon de les utiliser. Ils n’apportent parfois rien de plus, mais ils peuvent aussi améliorer un peu les résultats, et certaines fois faire une grosse différence. Alors, attractant ou pas ? À vous de choisir…

 

Fiches conseils Récentes

Pêche en réservoir : essayez la nymphe

L’hiver est la pleine saison de la pêche en réservoir, ces plans d’eau qui permettent de pêcher la truite lorsque la première catégorie est fermée. Parmi les différentes techniques mouches...

DOPEZ VOS LEURRES AVEC LES ATTRACTANTS

Dernière évolution en matière de pêche aux leurres, les attractants sont désormais présents dans tous les rayons des détaillants et de nombreux pêcheurs les utilisent. Mais au fait, de quoi...

Bien utiliser le spinnerbait

Le spinnerbait est un leurre redoutable. Simple d’utilisation, il se prête à différentes animations selon les cas de figure rencontrés. Faut-il encore le présenter, ce leurre hybride issu du...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche