Les fiches conseils d'Europêche

En hiver, privilégiez une pêche lente !

pêche lente en hiver

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement et d’utiliser des techniques adaptées à cette contrainte.

L’activité des poissons dépend de nombreux paramètres, dont la température de l’eau. Lorsqu’elle se refroidit en fin d’automne et en hiver, les poissons deviennent nettement moins actifs. Et les carnassiers n’échappent pas à la règle. Dès que les poissons réduisent leur activité, la pêche devient plus compliquée. Mais pas question de baisser les bras ! Car il est toujours possible de faire des pêches intéressantes, en s’adaptant à ces conditions.

Pour pêcher au leurre dans l’eau froide, préférez les leurres souples

Un des premières démarches pour s’adapter consiste à ralentir. Dans l’eau froide, les carnassiers sont non seulement moins actifs, mais aussi moins agressifs. Ils délaissent donc toute proie qui va trop vite. Les leurres animés rapidement et de manière agressive n’ont aucune chance dans ces conditions. Au contraire, il faut une action lente et souvent insistante pour déclencher une attaque. Et certaines techniques font ça parfaitement bien.

Pour pêcher au leurre dans ces conditions, oubliez les leurres durs et choisissez plutôt les leurres souples. La pêche en linéaire est toujours possible, en récupérant lentement. Mais la verticale est la reine des pêches en eau froide, en utilisant des leurres peu agressifs. Il faut donc privilégier les leurres adaptés à ces conditions, comme les shads terminés par un petit paddle ou mieux encore les finess. L’animation doit être minimaliste, en se contentant souvent de simplement soutenir le leurre au-dessus du fond, sans l’animer de saccades, mais simplement de mouvements lents et mesurés.

Mort manié et tirette sont très efficaces en eau froide

Les techniques utilisant des poissons morts ou vivants fonctionnent aussi très bien dans ces conditions, notamment le mort manié et la tirette. Au mort manié, il faut ralentir son animation au maximum, pour la rendre plus coulée et moins agressive. C’est plus facile si on sous plombe un peu sa monture. Les arrêts sur le fond doivent en outre être plus fréquents et prolongés. Et ils pourront être agrémentés de « tremblotements » et de quelques glissades, sans à coup, du moins si le fond est propre et le permet. Quant à la tirette, elle est également très intéressante dans ces conditions, en utilisant de petits vifs et en insistant sur chaque coup prometteur. Enfin, la pêche au vif est souvent efficace en hiver. Elle a pour elle une insistance sans équivalent. Mais il est primordial de choisir le bon poste. Car comme les carnassiers bougent et circulent moins dans l’eau froide, le vif peut s’agiter en pur perte s’il n’est pas au bon endroit… Enfin, la pêche au drop vif ou au fireball avec un vif sont également excellentes.

Le choix des postes est très important. Lorsque l’eau est froide, les carnassiers ont en effet tendance à choisir des couches d’eau plus profondes. Et c’est là qu’il faut les chercher et insister. La pêche en bateau facilite la prospection, surtout des zones profondes. Mais c’est aussi possible du bord, en choisissant son poste avec soin.

Fiches conseils Récentes
pêcher des gros sandres

Visez la pêche des gros sandres !

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une...

pêche lente en hiver

En hiver, privilégiez une pêche lente !

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche