Les fiches conseils d'Europêche

La pêche en mai, des semaines au top !

pêche en mai

Le mois de mai marque la véritable arrivée du printemps et une période de pleine activité pour tous les poissons. La pêche en mai est une période à ne pas manquer, qui offre de quoi vraiment se régaler, quelle que soit sa pêche préférée !

La véritable arrivée du printemps, qui correspond souvent à l’arrivée du mois de mai, présente plusieurs semaines qui devraient être cochées dans tous les agendas des pêcheurs. En effet, ces quelques semaines, plus ou moins précoces ou tardives selon les années, représentent certainement une des toutes meilleures périodes de l’année pour la pêche. Et ce pour quasiment toutes les espèces, et donc presque toutes les techniques ! Truites, carnassiers ou poissons blancs, tous sont en effet en plein boom et peuvent procurer de superbes sessions de pêche à tous ceux qui vont au bord de l’eau.

Les truites au top au printemps

C’est souvent en mai que la température des rivières à truites franchit un palier qui met toutes les farios en pleine activité. Seul bémol : les grandes rivières de montagne, dans lesquelles la fonte de neige peut retarder un peu cette période, mais cela dépend des années. Et lorsque c’est le cas, la bonne période n’est jamais loin ! Sans oublier que la fin du mois de mai marque l’ouverture de la pêche dans les lacs de montagne et donc l’accès à ces parcours incroyables. C’est alors le début de la courte saison de ces parcours d’altitude situés dans des décors de rêve.

Bien évidemment, chacun choisira son parcours et sa technique en fonction de ses préférences mais aussi des conditions du moment. Mais pendant cette période printanière, tout est permis ou presque : toc, lancer, mouche, ruisseaux, rivières ou lacs d’altitude, c’est le début d’une période de quelques semaines pour vraiment s’éclater.

Le printemps, excellent pour les carnassiers et les poissons blancs

Le printemps, c’est aussi très bon pour les carnassiers. En dehors du black-bass qui termine sa ponte et qu’il faut absolument laisser tranquille, la reproduction est terminée pour perche, brochet, sandre et tous en profitent pour reprendre une pleine activité et reconstituer leurs réserves. Et comme les lacs et rivières de seconde catégorie se réchauffent, cette période correspond à une véritable « explosion » de vie dans ces parcours qui sont alors souvent au sommet question pêche. Là aussi, toutes les techniques sont possibles, des traditionnelles pêches opposées aux pêches au leurre. Chacun pourra choisir sa technique et son parcours en fonction de ses préférences, pour se régaler en lac, en rivière ou en étang.

Évidemment, ce réchauffement des eaux profite aussi aux poissons blancs qui ont également finis de se reproduire. Et c’est bien connu, après le frais, il faut se retaper et donc manger, beaucoup manger. Les poissons blancs sont donc en pleine activité et les grosses bourriches sont souvent au rendez-vous ! Les esches animales (asticot, ver, ver de vase) sont encore très efficaces, tandis que les graines (maïs, blé) et le pain sont de plus en plus prisés à mesure que l’eau se réchauffe.

Ces semaines au top du printemps, qui se rencontrent souvent courant mai voire début juin, constituent sans doute la meilleure période de l’année, que ce soit pour l’activité des poissons ou pour la diversité des types de pêches qu’on peut pratiquer. Alors pas de temps à perdre, et tous au bord de l’eau ! Le reste peut attendre …

 

Fiches conseils Récentes
pêcher des gros sandres

Visez la pêche des gros sandres !

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une...

pêche lente en hiver

En hiver, privilégiez une pêche lente !

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche