Les fiches conseils d'Europêche

Les points clés pour réussir son ouverture de la saison truite !

« L’ouverture » marque le grand début de la saison truite. Entre les conditions de pêche pas toujours favorables et la forte fréquentation, il n’est jamais facile de la réussir. Voici quelques points importants pour vous y aider.

Ça y est, nous y sommes ! La voilà enfin cette ouverture que nous attendions tous ! Passé le plaisir de retrouver le bord de l’eau, nous espérons tous prendre quelques truites et pourquoi pas, commencer la saison par une belle pêche. C’est possible, mais jamais facile. Et cela passe par suivre quelques règles de base pour s’adapter aux conditions de ce week-end si particulier.

Choisir le bon parcours pour l’ouverture de la saison truite

De nombreux pêcheurs font l’ouverture chaque année au même endroit, dans un parcours connu qu’ils connaissent bien. Connaître un parcours est toujours un avantage, mais mieux vaut pourtant savoir en changer en fonction des conditions du moment, pour se placer dans la meilleure situation possible pour réussir. En effet, selon les conditions de pêche, les niveaux d’eau, la température, selon que la neige fonde ou non, selon que le temps soit doux ou froid, toutes les rivières n’offrent pas des conditions de réussite équivalentes. Choisir le cours d’eau et le secteur le plus approprié en fonction des conditions du jour, c’est faire un premier pas vers la réussite.

Ne pas s’entêter

Quelles que soient les conditions de pêche, l’insistance est généralement de rigueur pour convaincre des truites rarement très actives à l’ouverture. Mais il ne faut pas confondre insister et s’entêter. Car même en ayant bien réfléchi à sa stratégie, on peut toujours avoir fait un mauvais choix, que ce soit au niveau du cours d’eau, du parcours ou de la technique choisie. Alors si aucune truite ne se manifeste au bout d’un certain temps, il faut savoir changer ses plans et rechercher une situation plus favorable.

Savoir changer d’option

Lorsque rien ne s’est passé au bout d’un certains temps (pas une touche, pas une truitelle), ce n’est généralement pas bon signe. Il est alors temps de passer au « plan B » et de changer quelque chose. Changer par exemple de secteur (pour un autre moins fréquenté), de cours d’eau (pour un autre présentant des caractéristiques différentes et d’autres conditions de pêche) ou tout simplement de technique ou de stratégie de prospection (plus insister, prospecter les devants des caches…). C’est parfois ce simple changement qui retourne complètement une situation bien mal engagée et peut nous faire réussir cette première partie de pêche.

Ne pas manquer le « coup de midi »

La pêche n’est pas une « science exacte ». Mais l’expérience prouve qu’il existe deux périodes plus favorables le jour de l’ouverture. Le lever du jour tout d’abord, période traditionnellement appréciée des truites pour se nourrir, et qui le jour de l’ouverture permet aussi de pêcher des postes « vierges » car pas encore prospectés par des confrères. La seconde est le traditionnel « coup de midi », c’est-à-dire le créneau compris entre 12 h et 15 h, qui est celui pendant lequel la température de l’eau atteint son maximum de la journée. C’est donc également une période très favorable à l’activité des truites pendant laquelle il faut être en action de pêche !

Le samedi … et le dimanche

L’ouverture se fait sur un week-end. Si le samedi est souvent très difficile à cause d’une fréquentation maximale, c’est moins le cas du dimanche, pendant lequel les berges des rivières retrouvent un semblant de calme, surtout l’après-midi. Une bonne raison d’en profiter pour retrouver des conditions de pêche plus favorables et pour pêcher plus sereinement.

Fiches conseils Récentes
pêcher des gros sandres

Visez la pêche des gros sandres !

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une...

pêche lente en hiver

En hiver, privilégiez une pêche lente !

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche