Les fiches conseils d'Europêche

Visez la pêche des gros sandres !

pêcher des gros sandres

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une approche qui cible spécifiquement ces gros poissons.

La capture d’un gros sandre, qu’on pourrait fixer à plus de 80 cm, est toujours un moment marquant dans une vie de pêcheur. Non seulement ces poissons sont rares, mais ils ont aussi souvent un comportement particulier, dont il est toujours bon de tenir compte si on veut en prendre un peu plus qu’une fois à l’occasion. Évidemment, il est toujours difficile d’établir des règles précises et intangibles à la pêche, surtout avec les gros poissons qui sont toujours plus rares. Mais il est tout de même possible, en recoupant les observations, d’établir des tendances qui sont toujours très utiles. C’est le cas pour les gros sandres, qu’on peut cibler avec une stratégie spécifique.

Cibler les parcours et les postes préférentiels pour pêcher des gros sandres

La première démarche, si l’on veut pêcher des gros sandres, passe par cibler des parcours qui en abritent en densité significatives. Certains parcours abritent en effet des densités de sandres intéressantes, mais avec peu de gros sujets. D’autres sont en revanche connus pour offrir régulièrement des captures de gros spécimens, même si la densité d’ensemble n’y est pas forcément forte. Les bons parcours à gros sandres peuvent être aussi bien des lacs que des rivières, mais ces dernières abritent cependant régulièrement de gros sujets et sont en outre relativement moins pêchées que les plans d’eau.

Question poste, il n’est pas facile de définir un poste à gros sandre, tellement les conditions peuvent changer d’un parcours à l’autre. Mais il existe quelques valeurs sûres. En rivière, c’est le cas des gros remous par exemple, où beaucoup de poissons viennent se réfugier lors des crues. C’est aussi le cas de toutes les zones calmes en aval des seuils ou des épis, ou encore les communications avec les bras morts. En plan d’eau, les fosses et leurs abords sont des zones de chasse préférentielles pour pêcher des gros sandres. Mais il faut reconnaître que leurs tenues varient beaucoup au gré des saisons. Avec l’expérience, on peut cependant observer des postes qui produisent plus régulièrement des captures de gros sujets. Dans ce cas, il est toujours bon de les cibler et d’y insister.

Déterminer les périodes préférentielles pour prendre des gros sandres

Il n’est jamais facile de déterminer si une saison est meilleure que les autres pour la capture de gros sandres. Pour certain, c’est l’automne, alors que d’autres ne jurent que par l’hiver voire l’été. C’est sans doute le reflet des spécificités des cycles de chaque parcours, qui produisent plus de gros poissons à certaines périodes de l’année pour diverses raisons. Encore une fois, il faut en tenir compte si on connaît ces informations, par expérience ou en recoupant les infos d’autres pêcheurs ou glanées chez les détaillants, qui sont souvent de bon conseil. Question météo, l’expérience semble montrer une supériorité des périodes de stabilité. Un temps gris est en outre souvent plus favorable, bien qu’un gros sandre puisse parfaitement mordre en plein soleil, surtout si l’eau est teintée.

Choisir les techniques qui offrent le plus de chances de pêcher des gros sandres

La pêche au vif ou au poisson mort restent des valeurs sûres pour prendre un gros sandre. Mais il faut alors tendre ses lignes sur les bons postes. Et les montages doivent être soignés et assez fins, ces gros poissons étant souvent vieux et donc méfiants et chipoteurs. Mais ce serait une erreur de penser que les leurres ne sont pas intéressants pour les gros sandres. Les poissons nageurs peuvent être intéressants en rivière, surtout dans les zones pas trop profondes et assez « propres ». Mais les leurres souples restent les champions pour pêcher le sandre, les gros comme les autres. Ils peuvent s’utiliser de différentes façons, en drop shot, en linéaire ou en verticale, une des techniques les plus favorables pour ces gros sujets. Là encore, l’expérience montre que les détails comptent avec ces diables de poissons, avec lesquels il ne faut jamais hésiter à changer pour trouver la bonne taille, la couleur du jour et l’animation gagnante. Et si une tendance se dégage, c’est celle qui consiste à utiliser des leurres plus gros que la normale, souvent de 10 à 12 cm (4 à 5’’) voire plus. Avec ces leurres, n’oubliez pas un triple voleur et ne négligez pas la qualité des hameçons si vous ciblez les gros sandres.

Enfin, en plus d’une stratégie adaptée, l’autre point indispensable pour rechercher les gros sandres est d’avoir un mental de traqueur de gros poisson. Assiduité et ténacité sont indispensables. Il ne faut pas compter ses heures au bord de l’eau, insister et se tenir à sa stratégie. Ce n’est pas le plus facile, mais c’est le prix à payer pour vivre le moment mémorable qu’est celui de la prise d’un gros sandre.

Fiches conseils Récentes
pêcher des gros sandres

Visez la pêche des gros sandres !

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une...

pêche lente en hiver

En hiver, privilégiez une pêche lente !

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche