Les fiches conseils d'Europêche

Pêcher le brochet : battez du terrain !

pecher le brochet

Le printemps est une bonne saison pour pêcher le brochet. Et une pêche rapide avec la prospection d’un maximum de postes peut être aussi plaisante qu’efficace lorsque les conditions sont réunies.

On peut distinguer deux principales stratégies pour pêcher le brochet : la première consiste à insister sur quelques postes pour essayer de décider les brochets qu’on suppose s’y trouver ; à l’opposée, la seconde est basée sur la prospection d’un maximum de postes pour trouver des brochets actifs.

De la mobilité pour battre du terrain pour pêcher le brocher

L’option qui consiste à couvrir un maximum de terrain est basée sur une pêche rapide et une grande mobilité. Cette pêche en « power fishing » peut se pratiquer aussi bien du bord qu’en bateau. Comme il faut prospecter un maximum de postes, il faut pêcher rapidement et donc ne pas insister. L’objectif n’est pas de finir par décider un brochet posté là, mais plutôt de couvrir un maximum de terrain pour trouver des brochets actifs. Évidemment, ce n’est pas une règle figée : dans certaines configurations, comme par exemple un poste prometteur ou des chasses, on pourra insister un peu plus. Mais surtout pas trop longtemps, car l’efficacité de cette approche est proportionnelle au terrain couvert.

On peut prospecter tous les postes de cette façon. Mais ceux qui ne prennent pas trop de temps pour l’être correctement sont évidemment les plus indiqués. Les bordures sont des zones privilégiées pour le power fishing, qu’elles soient en pente douce ou qu’elles donnent sur des fonds importants avec des tombants prononcés, qu’elles soient nues et uniformes ou parsemées de bois ou d’herbiers. Au contraire, les zones profondes, qui nécessitent plus de temps pour être bien prospectées, sont moins indiquées.

Une pêche rapide amène évidemment à prospecter différents types de postes : plages, tombants, berges exposées au vent ou non, secteurs ombragés ou ensoleillés, bois morts, herbiers ou secteurs nus, etc… Si l’on se rend compte que certains sont meilleurs que d’autres ce jour-là, il faut en tenir compte et axer sa pêche sur ce type de postes. Battre du terrain d’accord, mais rien n’empêche de le faire sur les meilleurs secteurs. Le résultat final n’en sera que meilleur !

Des leurres qui prospectent rapidement

La pêche au leurre est évidemment imbattable pour battre du terrain. Mais tous les leurres ne conviennent pas : les meilleurs doivent à la fois prospecter rapidement mais aussi être provoquant, pour déclencher l’agressivité des brochets et provoquer des attaques réflexes. Il faut donc des leurres qui émettent beaucoup de signaux, vibratoires, sonores et visuels. L’éternelle cuillère tournante et sa version moderne qu’est le spinnerbait sont parfaits dans ce cas de figure. Mais on peut également ajouter à cette liste les crankbait, ces poissons nageurs trapus qui vibrent comme aucun autre avec une récupération rapide, ainsi que les gros swimbait dont la nage chaloupée est très efficace sur les brochets. Avec ces 4 familles déclinées en différentes tailles, on peut faire face à la majorité des cas de figure.

Enfin, attention : pêcher vite pour couvrir beaucoup de terrain ne signifie pas faire évoluer son leurre trop rapidement ! C’est le pêcheur qui doit faire preuve de vitesse et de mobilité, en ne perdant pas de temps sur chaque poste. Mais le leurre doit évoluer de manière à être attractif, c’est-à-dire à la bonne profondeur et à la bonne vitesse : ni trop rapidement, ni trop lentement.

Fiches conseils Récentes
pêcher des gros sandres

Visez la pêche des gros sandres !

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une...

pêche lente en hiver

En hiver, privilégiez une pêche lente !

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche