Les fiches conseils d'Europêche

Pêcher le sar : un rude combattant régulièrement présent

pêcher le sar

Moins recherché que la dorade, le sar est pourtant un rude combattant très intéressant à pêcher et souvent bien présent le long de nos côtes.

Le sar fait souvent partie des captures accessoires, qu’on prend en recherchant la dorade en surf-casting par exemple. Mais une fois qu’on en a pris un de belle taille et eu l’occasion de gouter à sa combativité, on considère autrement ce sparidé cousin de la dorade. Et il n’est alors pas rare qu’on se mette à le cibler spécifiquement. Il est alors important de mieux le connaître pour adapter son approche à ses spécificités, afin d’accroitre ses chances.

Le sar préfère les conditions de mer agitées

Cibler le sar commence par connaître les grandes lignes de son comportement. Comme la plupart des poissons de la famille des sparidés, il se nourrit surtout de crustacés, de vers et de coquillages. Les zones riches de ces proies potentielles sont donc les meilleurs postes pour pêcher le sar. Les zones de roches sont souvent excellentes. Dans ces secteurs, on ciblera les « tâches » de sables pour placer ses appâts en surf-casting. À l’inverse, on recherchera les affleurements de roches ou de galets dans les secteurs sableux comme les plages. Et on n’oubliera surtout pas les digues rocheuses, qui constituent souvent d’excellents postes pour le sar.

Comme sa « cousine » la dorade, le sar est assez méfiant et souvent tatillon. Les conditions de mer agitées, qui mettent tout le fond en mouvement et déstabilisent les proies sont souvent les meilleures. Les sars sont donc souvent très actifs pendant ou juste après les coups de mer, conditions dans lesquelles ils s’approchent près des berges pour se gaver de proies devenues temporairement plus faciles. Ce sont donc des moments à privilégier pour le rechercher et ceux pendant lesquels on a le plus de chances de piquer de beaux spécimens. Car si les sars les plus couramment capturés atteignent quelques centaines de grammes, les plus beaux sujets peuvent avoisiner voire dépasser le kilogramme. Belle bagarre assurée ! Dans des conditions de mer normales en revanche, on ciblera les zones de ressacs, agitées et où la mer blanchit. Elles sont souvent les meilleures pour espérer ferrer quelques sars.

Pour pêcher le sar, ciblez les zones brassées et agitées

Le montage à utiliser dépendra évidemment des conditions. Il ne faut surtout pas sous-estimer la méfiance du sar et utiliser des montages trop grossiers. Mais le niveau de finesse dépendra de l’état de la mer. Par mer calme ou pas trop agitée, il faut pêcher assez fin, avec des bas de ligne assez longs en 20 à 30/100 par exemple. Au contraire, par mer forte ou simplement agitée, la finesse favorise les emmêlements et mieux vaut alors augmenter le diamètre de ses montages pour bénéficier d’une certaine rigidité. Des montages simples, à une seule empile avec des bas de lignes de 1 m à 1,5 m en 30 à 40/100 sont alors plus indiqués.

Le sar est chipoteur et a une bouche assez petite. Il ne faut donc pas utiliser des hameçons trop gros, et les meilleures tailles sont le plus souvent comprises entre les n° 2 à 6. Mais il a aussi beaucoup de force dans les mâchoires et peut facile détruite tout hameçon trop faible. Attention donc aux hameçons trop fins de fer ou de mauvaise qualité, qui sont souvent ouverts par un joli sar. Ne lésinez pas sur la qualité des hameçons !

Hormis le surf casting, le sar peut aussi se pêcher avec une ligne flottante, dans le ressac au ras des digues et des rochers où il vient rechercher ses proies sous l’écume. Il faut alors utiliser un flotteur trapu avec une portance suffisante pour rester en surface dans une eau brassée et agitée, et un bas de ligne assez long pour permettre à l’appât d’évoluer au plus près des rochers. C’est une pêche très intéressante, et qui peut rapporter gros !

Concernant les appâts, les classiques favoris des sparidés sont excellents avec le sar : vers, crevettes et coquillages fonctionnent souvent très bien.

Enfin, n’oubliez pas que le sar bénéficie d’une taille légale de capture, fixée à 25 cm en manche et atlantique et 23 cm en Méditerranée. Tout ce qui est plus petit doit être relâché !

Fiches conseils Récentes
pêcher des gros sandres

Visez la pêche des gros sandres !

N’importe qui peut pêcher des gros sandres à un moment ou à un autre. Mais l’expérience montre que certains y parviennent bien plus régulièrement. C’est bien souvent le fruit d’une...

pêche lente en hiver

En hiver, privilégiez une pêche lente !

L’arrivée de l’hiver et du froid ralentissent nettement l’activité des carnassiers. La pêche devient donc plus difficile, mais il toujours possible de bien réussir, à condition de pêcher lentement...

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche