Poissons difficiles en surf casting : essayez le trainard !
En surf casting, le montage « trainard » est un long bas de ligne qui favorise une présentation très naturelle des appâts. Un montage indispensable pour tromper les poissons méfiants et délicats.
Lorsqu’on pêche en surf casting, la réussite tient à plusieurs paramètres. Si le type d’appât et leur fraîcheur comptent beaucoup, la façon de les présenter est tout aussi importante. C’est particulièrement vrai pour les espèces méfiantes comme les sparidés en général et la dorade royale en particulier. Ces poissons se méritent, et le choix du bon montage joue énormément sur la réussite. Méfiants, chipoteurs, tatillons, ces poissons sont très habiles pour déjouer les montages grossiers et délaisser les appâts mal présentés. Pour qu’ils acceptent un appât, il doit sembler naturel et ne pas se comporter différemment de leurs proies habituelles. S’il est bridé par un nylon trop grossier, un bas de ligne trop court ou un plomb trop lourd ou mal adapté, il éveillera leur méfiance.
Les proies naturelles sont rarement inertes
Les proies dont se nourrissent habituellement les poissons sont rarement totalement immobiles sur le fond. Le plus souvent, elles suivent de légers mouvements d’eau qui les font soit se balancer mollement sur le fond, soit dériver plus ou moins lentement au gré des courants. Sans oublier que ces poissons méfiants ne se jettent pas sur un appât dès qu’ils l’ont repéré. Souvent, ils l’observent, parfois le goutent avant de le recracher, puis de le reprendre de nouveau. C’est ce qui fait que leurs touches sont souvent si subtiles. Et c’est ainsi qu’ils parviennent à déjouer le piège des appâts mal montés ou mal présentés. Si l’appât n’a pas une évolution naturelle au cours de cette phase d’observation, s’il semble bridé ou entravé, alors il sera impitoyablement dédaigné.
Le trainard laisse de la liberté à l’appât
C’est pour cette raison qu’un montage doit présenter l’appât de manière la plus naturelle possible. Le montage « trainard » consiste à utiliser un long bas de ligne afin de laisser beaucoup de liberté à l’appât. Évidemment, sa longueur doit varier pour être adaptée aux conditions de pêche. Elle peut aller jusqu’à 4 m, voire plus, par exemple avec une mer complètement calme qui rend toujours les poissons plus méfiants. Mais un trainard trop long peut-être un problème en provoquant des emmêlements, notamment lorsque la mer est agitée. Il faut donc conserver le principe du trainard et du long bas de ligne, mais adapter sa longueur en fonction des conditions de pêche.
Adapter la longueur du trainard aux conditions de pêche
La règle pour adapter la longueur de son trainard consiste à l’allonger lorsque la mer est calme et les conditions difficiles, et au contraire à le raccourcir lorsqu’elle est agitée. Mais on peut aussi jouer sur d’autres paramètres. Par exemple la distance séparant le plomb du point de fixation du trainard, qui va également conditionner la liberté de mouvement dont pourra bénéficier l’appât. Concrètement, elle peut varier de 10 à 80 cm, selon le même principe que celui énoncé pour la longueur du trainard. Évidemment, le diamètre du trainard doit aussi être adapté aux conditions, en utilisant des diamètres plus gros et donc plus rigides par mer agitée (35/100 voire plus) mais bien plus fin avec une mer calme et des conditions difficiles (22/100 voir moins). La nature du fil utilisé pour réaliser le trainard peut aussi varier. On a le choix entre le nylon, souple et résistant et le fluorocarbone, plus rigide mais plus discret car moins visible dans l’eau. Enfin, on peut jouer sur plusieurs de ces principes pour composer des trainards « dégressifs », composés de plusieurs brins de fluorocarbone ou de nylon dont le diamètre s’affine en même temps que leur longueur augmente. De quoi tromper les poissons les plus méfiants !