Quel plomb pour pêcher en surf casting ?
Capital pour lancer l’appât, le plomb joue aussi un rôle important sur la présentation, qu’il ne faut surtout pas négliger.
Le plomb est un élément capital de tout montage destiné à la pêche en surf casting. Mais il n’est, la plupart du temps, considéré qu’à travers la seule fonction d’aider à lancer l’appât. Il est évidemment essentiel pour ça. Mais il a aussi une action importante sur la présentation de cet appât. En effet, selon le type de plomb utilisé et les conditions de pêche (force du vent et des courants, type de fond), il peut maintenir l’appât immobile ou au contraire le laisser dériver plus ou moins rapidement sur le fond.
Privilégier la mobilité de l’appât quand c’est possible pour pêcher en surf casting
Et cela peut tout changer, car un appât fixe est toujours plus suspect aux yeux des poissons qu’un appât mobile. Ce dernier est donc toujours préférable, à condition cependant que ses déplacements ne soient pas trop rapides. Si c’est le cas, les poissons s’en détournent. On a donc intérêt à laisser dériver son appât au gré des courants tant que ses déplacements restent modérés. D’où l’influence du plomb sur la présentation de l’appât. S’il le maintien fermement et le laisse immobile alors que de légers courants animent les proies au fond, les résultats ne seront pas bons. Si en revanche il subit trop fortement l’influence du vent ou des courants et laisse l’appât dériver trop rapidement, il ne sera pas pêchant. Le plomb donc être choisi non seulement par rapport à la distance à atteindre, mais aussi en fonction des conditions de pêche.
Un plomb se caractérise par 2 critères principaux : son poids et sa forme. Le poids conditionne la distance de lancer. Plus il est important et plus il permet de lancer loin, jusqu’à une certaine limite évidemment. Il faut en outre veiller à ce qu’il soit bien proportionné à la puissance de la canne. La forme du plomb et particulièrement son aérodynamisme sont également importants pour lancer loin. De ce point de vue, les plombs profilés (en forme d’ogive) sont imbattables.
Distinguer les plombs statiques et les plombs mobiles pour la pêche en surf casting
Car une fois sous l’eau, plus que son poids, c’est la forme du plomb qui va conditionner son comportement et sa résistance aux courants. Certaines formes de plombs présentent ainsi une forte inertie et permettent à l’appât de rester fixe, même dans un poste parcouru par un fort courant ; d’autres en revanche sont plus mobiles et permettent à l’appât de dériver librement en suivant les courants. Il faut donc distinguer les plombs mobiles (olive), plomb boule, plomb plat, (par ordre décroissant de mobilité) des plombs statiques (plomb châtaigne), plomb conique, plomb grappin, (par ordre croissant d’inertie).
La forme du plomb doit donc être choisie en fonction des conditions de pêche. Lorsque le vent ou le courant déplacent l’appât trop rapidement, il faut choisir un plomb qui présente de l’inertie et le maintienne ou ralentisse sont déplacement. En revanche, lorsque les conditions sont calmes ou modérées, mieux vaut choisir un plomb qui dérape facilement et offre une certaine mobilité à l’appât, et d’autant plus que le vent et le courant sont faibles.
La présentation de l’appât joue un grand rôle sur les résultats, surtout avec les poissons difficiles. Elle passe par plusieurs paramètres, comme l’hameçon (taille et forme), le bas de ligne (longueur et diamètre) mais aussi le plomb (poids et forme). On a donc tout intérêt à adapter celui-ci aux conditions de pêche pour optimiser la présentation de l’appât.