Les fiches conseils d'Europêche

Quelle canne pour pêcher au leurre en mer ?

La pêche au leurre a toujours été pratiquée en mer, surtout pour des espèces comme le bar ou le lieu. Mais elle s’est vraiment imposé ces dernières années avec l’arrivée des dernières générations de leurres, qui ont révolutionné cette technique. Les leurres modernes nécessitent cependant des cannes spécifiques pour être bien utilisés et pleinement efficaces.

Les principales caractéristiques définissant une canne sont sa longueur, son action et sa puissance. On peut y ajouter le poids et l’équilibre qui conditionnent son confort d’utilisation. Pour les pêches traditionnelles du bord au lancer ramené, avec un petit leurre simple (plume, anguillon) suivant un buldo ou un plomb, la canne doit être suffisamment longue pour bien gérer le long bas de ligne qui peut mesurer jusqu’à 3 m. Les lests utilisés étant souvent importants, les cannes doivent être puissantes et bonnes lanceuses. Enfin, l’animation se borne à une simple récupération en ligne. Tout cela désigne des cannes relativement longues (mesurant entre 3,60 m et 4,20 m), puissantes et surtout d’action progressives pour favoriser la distance de lancer.

C’était jusqu’à un passé pas si ancien l’archétype de la canne à lancer en mer. Mais utilisées avec les leurres modernes (poissons nageurs, leurres de surface  et leurres souples), ces cannes se révèlent peu performantes. Elles sont trop longues et trop souples pour permettre les animations techniques que réclament souvent les leurres modernes. D’où l’avènement de nouvelles générations de cannes leurre destinées à la mer.

Des cannes leurre plus courtes

Les poissons nageurs s’utilisant sans lest additionnel (qui contrarie leur évolution et annihile leur efficacité), il est désormais inutile d’utiliser des cannes longues, plus lourdes et fatigantes. La recherche du confort et des sensations amène en outre à choisir des cannes de plus en plus courtes. Attention cependant à ne pas sacrifier l’efficacité au plaisir : il faut toujours rechercher le meilleur compromis entre ces deux paramètres. La longueur est surtout importante vis à vis de la distance de lancer et du contrôle du leurre. Si on pratique en bateau, le problème ne se pose pas et les cannes courtes (2,10 m à 2,40 m) sont suffisamment performantes. Du bord en revanche, les cannes trop courtes se révèlent un peu justes pour lancer suffisamment loin et bien animer et contrôler le leurre, surtout avec des vagues. La bonne longueur se situe alors entre 2,40 m et 3 m.

Des cannes leurre avec des actions plus ou moins rigides

L’action de la canne est un second critère important. Les actions semi paraboliques des cannes dites « buldo » sont trop molles. Il faut en effet des canne plus rigides pour bien animer les leurres durs. Les actions de pointes (la canne ne plie qu’au niveau du scion sur une sollicitation normale) sont de ce point de vue très performantes. Ces actions dites « rapides » ou « fast » présentent en outre des déclinaisons selon la longueur sur laquelle elles plient facilement. On trouve ainsi des actions « Extra fast »qui sont très rigides, « Fast »  qui le sont un peu moins et enfin « moderate fast » ou « medium fast » qui présentent plus de progressivité. Les premières sont parfaites pour des animations très techniques, mais ne sont donc pas très bonnes lanceuses. Et c’est l’inverse pour les dernières, qui sont très agréables à utiliser et offrent un excellent compromis entre efficacité et confort, tout en offrant souvent une excellente réserve de puissance, bien utiles lors de la bagarre avec un beau poisson. Ensuite, selon le type de carbone utilisé, la canne sera plus ou moins nerveuse et légère (et donc plus ou moins performante), ce qui conditionnera en partie son prix.

Des cannes leurres plus ou moins polyvalente

Enfin la puissance dépendra des leurres utilisés et de la façon de pêcher. La puissance « passe partout » se situe aux environs de 10-30 g ou 15-40 g. Mais la pêche à distance avec de gros leurres nécessite des cannes plus puissantes (20-50 g ou plus). De même, si on utilise plutôt de petits leurres dans une pêche courte et précise (côte rocheuse, ports ou estuaire par exemple), on pourra choisir une canne moins puissante. C’est toujours l’utilisation à laquelle elle est destinée qui dicte les caractéristiques que doit avoir une canne. Évidemment, la pratique dans des conditions variées oriente le choix vers une canne polyvalente. Mais sur la durée, elle ne remplacera jamais deux cannes différentes et complémentaires, qui offrent non seulement plus d’efficacité, mais aussi plus de sensations et donc de plaisir.

Fiches conseils Récentes

Inscrivez-vous pour rester informé de l'actualité de la pêche