Leurre en mer : la tresse, avec ou sans bas de ligne ?
La tresse est devenue incontournable pour pêcher au leurre en mer. Mais peut-on l’utiliser en direct sans bas de ligne ?
Constituée par le tressage de filaments fins, la tresse présente une grande souplesse et un rapport diamètre / résistance bien supérieur au nylon. Elle permet ainsi de pêcher avec des diamètres fins, tout en ayant une très bonne résistance. C’est tout ce dont avait besoin la pêche au leurre, qui a toujours été limitée pour lancer suffisamment loin des leurres de grammages modestes. La tresse a donc tout changé, notamment pour la mer où elle est désormais incontournable pour pêcher au leurre. Mais attention, la tresse n’est pas un produit parfait et elle présente aussi quelques inconvénients, qu’il faut toujours avoir en tête pour l’utiliser à bon escient en fonction des conditions. C’est par exemple le cas de la liaison avec le leurre. Par simplicité, on peut en effet choisir de relier directement son leurre à la tresse. La simplicité est souvent un bon choix, mais est-ce le cas concernant la liaison du leurre ? Ou y a-t-il un intérêt à compliquer un peu les choses dans ce cas de figure ?
Leurre en mer : la tresse est peu résistante à l’abrasion
Fixer son leurre directement à la tresse est certes le choix de la simplicité. Mais cette option présente aussi des inconvénients. En effet, malgré sa grande résistance linéaire, la tresse présente une faible résistance à l’abrasion. Et les frottements sur des surfaces abrasives (rochers, structures en béton ou en métal) ou coupantes (coquillages) lui sont souvent fatales dès qu’elle est en tension. Relier son leurre directement à la tresse dans des postes où elle risque de se retrouver en contact avec des matériaux abrasifs ou tranchants revient donc à prendre de gros risques. Et on ne compte plus les poissons perdus à la suite d’un frottement de la tresse contre un élément dur durant la bagarre. Dans les postes rocheux, depuis les digues ou encore les quais de ports, cette faiblesse à l’abrasion est donc un inconvénient majeur. Et d’autres matériaux permettent alors de constituer des bas de ligne bien plus résistants que la tresse dans ces situations.
La tresse manque aussi de discrétion. Opaque, elle est très visible dans l’eau, ce qui peut dissuader des poissons méfiants d’attaquer le leurre, surtout lorsqu’on pêche dans des eaux claires et dans des conditions de mer calme. Même les tresses de couleur neutre restent très visibles aux yeux des poissons. Et les refus peuvent être nombreux. Là aussi, d’autres matériaux (nylon, fluorocarbone) sont bien supérieurs à la tresse et donc plus intéressants pour relier directement le leurre. Enfin, la grande souplesse de la tresse peut devenir un inconvénient, notamment lorsqu’elle vient « boucler » et s’accrocher aux hameçons du leurre lorsqu’elle est reliée en direct.
Un bas de ligne pour remplacer la tresse pour la liaison avec le leurre
Malgré ses grandes qualités, la tresse présente donc aussi quelques inconvénients. Et la simplicité qui consiste à la relier directement au leurre n’est pas toujours un bon choix. Par exemple dans les postes où tout frottement de la ligne peut être fatal. Ou encore dans toutes les conditions nécessitant une grande discrétion (poissons très méfiants, mer calme et eau claire). Dans ce cas, mieux vaut utiliser un bas de ligne en nylon ou fluorocarbone entre la tresse et le leurre, qu’on pourra faire court (40 à 80 cm) ou long (2 m). Ces matériaux sont en effet nettement plus intéressants que la tresse pour la discrétion et la résistance à l’abrasion. Du point de vue discrétion et résistance à l’abrasion justement, le fluorocarbone est le vainqueur incontesté. Sa rigidité supérieure à celle du nylon est également intéressante pour éviter les phénomènes de bouclage du leurre. Reste son prix plus élevé, qui peut faire préférer un nylon transparent haut de gamme, souvent très performant.
En revanche, en dehors des cas de figure évoqués précédemment et dans lesquels la tresse peut être un problème (poste abrasifs, condition nécessitant une grande discrétion), le choix de la simplicité consistant à nouer une agrafe à l’extrémité de sa tresse pour y relier directement son leurre peut être une bonne option.