Truite au leurre en eaux basses : passez à l’ultra léger !
Pas facile de pêcher au leurre dans les eaux basses de l’été et de la fin de saison. Le mode ultra léger est alors souvent la solution pour rester efficace.
Dès que les débits baissent et que les rivières tombent en étiage, la pêche au leurre devient plus compliquée. Les truites sont plus méfiantes et toute proie trop grosse devient suspecte. Dans ces conditions, les leurres trop gros et trop denses perdent nettement en efficacité et la pêche au leurre marque souvent le pas. Mais pas de panique, les petits leurres de faible densité utilisés dans la version « leurre ultra-léger » sont là pour nous sauver la mise !
Des leurres petits et légers pour rester efficaces dans les eaux basses
Dans les eaux basses, les leurres trop lourds nécessitent une récupération trop rapide pour être efficaces et sont donc peu pêchant. De plus, les leurres qui évoluent trop près du fond ne sont pas les plus attractifs pour les truites lorsque les eaux sont bien réchauffées. Et elles préfèrent souvent ceux qui pêchent entre deux eaux dans ces conditions. Les leurres légers et de petites tailles sont donc les plus efficaces en condition d’étiage.
Les petites cuillères tournantes et taille 0 voire 00 sont des incontournables pour prospecter les courants que recherchent les truites dans ces conditions. Dans les secteurs plus calmes et profonds, ces cuillères tournantes seront judicieusement complétées par des mini poisson nageur de type minnow ou jerkbait, dont l’action irrégulière et saccadée pourra tromper la méfiance d’une belle truite éduquée. Les modèles flottants sont parfaits pour pêcher sous les frondaisons en les laissant y dériver avant de les animer. Sinon, les modèles suspending sont les plus intéressants par eaux basses.
Un matériel adapté à ces petits leurres légers
Le matériel doit évidemment être dimensionné pour lancer ces leurres légers. Des cannes leurre d’action douce et de faible puissance, comme celles estampillées Ultra léger sont les plus indiquées pour les ruisseaux et petites rivières, ou des cannes leurre un peu plus longues mais douce et de faible puissance pour des milieux plus larges. Côté ligne, il faut faire dans la finesse, pour lancer facilement et ne pas contrarier l’évolution des leurres légers. Les nylons sont souvent intéressants dans les petits parcours, en diamètre 12 à 16/100, et à choisir dans ceux possédant une excellente glisse et de bonnes caractéristiques de résistance. Ils conviennent aussi dans les rivières, où les tresses fines peuvent aussi être un bon choix.
Dans les eaux basses, la pêche amont est la plus indiquée pour des questions de discrétion. Dans ces conditions, les truites sont en effet très méfiantes et difficiles à approcher. La discrétion doit donc être une préoccupation permanente.
En action de pêche, il faut évidemment prospecter les courants, et mieux vaut des successions de lancers courts et précis que procéder par des lancers trop longs. Il ne faut surtout pas hésiter à faire passer son leurre dans les veines d’eau peu profondes et bien brassées, souvent porteuses par eau basse. Sans oublier de toujours procéder à des lancers précis au ras des caches, qui pourront souvent faire sortir une truite qui attaquera par réflexe cette proie qu’elle prendra à la surprise. Sensations fortes garanties !